Musée des Cordeliers à Saint-Jean d'Angély
Le musée et ses collections
Labellisé Musée de France en 2003 et profondément restructuré, le musée est installé dans un édifice datant de la fin du 19ème siècle entièrement rénové et qui offre des espaces muséographiques modernes et accueillants.
Le fonds conservé par le musée réunit des collections particulièrement éclectiques, témoins d’histoires multiples.
Des pièces archéologiques et lapidaires, des collections numismatique et iconographique, de céramique, de mobilier et d’orfèvrerie forment une
mémoire unique de l’histoire du territoire.
Des oeuvres d’art rassemblées par des collectionneurs avertis offrent un éventail de pièces remarquables, notamment dans le domaine des arts décoratifs et des armes.
Les orientations culturelles du Musée
D’une grande diversité thématique, les collections du musée s’articulent néanmoins autour de problématiques communes liées aux identités culturelles.
Le musée est à la fois le lieu d’interprétation de l’histoire et des mémoires du territoire, et un espace de dialogue entre culture d’ici et cultures d’ailleurs.
Il est également un lieu de savoir et de réflexion, invitant les publics à former leur regard et à s’interroger sur un thème universel : celui de la rencontre avec l’Autre.
La programmation culturelle du musée, et en particulier ses expositions temporaires, s’inscrit dans le cadre de ces enjeux fondamentaux d’histoire et d’ethnographie.
©Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d’Angély
L’accès à la culture
Le musée est gratuit pour tous les visiteurs depuis avril 2010 et accessible aux publics en situation de handicap.
En 2011, le musée a obtenu le prix national « Patrimoines pour tous, patrimoines pour chacun », décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication, qui récompense les sites culturels qui oeuvrent en faveur d’une programmation accessible au plus grand nombre de visiteurs, et en particulier aux personnes en situation de handicap.
Des dispositifs et des animations spécifiques, adaptés et attractifs sont conçus pour être profitables à tous et encourager ainsi une mixité des publics.
La création s’invite également aux côtés des collections du musée. Des manifestations sont organisées autour de la création artistique, plastique et multimédia à l’occasion de résidences d’artistes ou d’événements plus ponctuels.
Elles renouvellent ainsi l’approche des expositions et l’enrichissent à travers une réinterprétation artistique et un regard
©Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d’Angély
©Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d’Angély
Un fonds exceptionnel lié aux épopées des expéditions Citroën en Afrique et en Asie, la Première Traversée du Sahara (1922-1923), la Croisière noire (1924-1925) et la Croisière jaune (1931-1932), constitue la singularité du musée.
Grâce aux dons de deux participants des missions, Louis Audouin-Dubreuil et Maurice Penaud, dont le premier est originaire de Saint-Jean d’Angély, le musée réunit des pièces ethnographiques, une riche iconographie, dont certaines œuvres du peintre Alexandre Iacovleff et une authentique autochenille, le « Croissant d’Argent ».
©Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d’Angély
©Musée des Cordeliers, Saint-Jean-d’Angély
PRATIQUE
Musée de Saint-Jean d’Angély
9 rue Régnaud
17400 Saint-Jean d’Angély
05.46.25.09.72
Musée GRATUIT pour tous
Ouverture aux publics :
Saison basse de la mi-septembre à la mi-juin
Du mercredi au vendredi : de 14h00 à 18h00
Ouvert aux groupes le matin sur réservation
Samedi, dimanche et jours fériés (hors lundis) : de 14h30 à 18h00
Saison haute de la mi-juin à la mi-septembre
Du mardi au dimanche et jours fériés (hors lundis) :
de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00